Appréhender dynamiquement les textes à plusieurs niveaux de détail


Jacquemin C., Ho-Dac L.-M., Jacques M.-P., Pery-Woodley M.-P., Porquet T., Rebeyrolle J., Mojahid M., Virbel J., Grau B., Jardino M., Merienne J.-P.,Amini M.-R., Gallinari P., Baccino T., Closson B.


La visualisation dynamique de textes ne prend vraiment son sens que si l'on a affaire à des documents de grande taille et que le rapport entre la partie visible d'un document et sa longueur totale est important. L'approche la plus simple dans ce cas est de ne montrer qu'une fenêtre sur le document (dimensionnée par la taille de la partie visible) et de laisser l'utilisateur parcourir d'avant en arrière le document. Cette approche naïve n'est pas satisfaisante car elle n'offre aucune vision synthétique du document et n'exploite pas les capacités représentatives et discursives de certains parties privilégiées du discours. Si l'on peut isoler des segments textuels qui représentent le contenu de segments inférieurs temporairement masqués ou mal visibles, on peut alors construire des outils d'accès au document qui reposent sur des paradigmes de présentation graphique bien établis en visualisation de l'information tels que la distorsion (la perspective, la loupe, la profondeur de champ, l'affichage à plusieurs échelles, la diminution de la taille des zone périphériques), le zoom et le déplacement.